Entreprise PINTO Genie civil Fondations spéciales

Drains verticaux

about-me

La pose de drains verticaux pour accélérer la consolidation des sols saturés en eau, constitue une technique mondialement connue. Elle permet de par son principe de raccourcir la longueur du parcours de l'eau dans le sol en la canalisant vers la surface. Depuis quelques années, des produits préfabriqués, d'une pose facile à mettre en oeuvre, se sont très largement substitués au système classique du drainage vertical par colonne de sable qui présente plusieurs inconvénients : Installation délicate et beaucoup plus longue Risque de rupture de continuité des colonnes de sable pendant la phase de consolidation Matériau rare et coûteux dans certaines régions.

C'est pourquoi les drains verticaux préfabriqués constituent un progrès technique et économique reconnu. Le drain vertical préfabriqué est complètement enveloppé d'un filtre. Il est composé d'une âme en PEHD, adaptée au bon écoulement de l'eau, entouré par un géotextile. Ce produit a été conçu pour accélérer le mouvement de consolidation des sols saturés en eau afin de mieux résister aux charges de constructions lourdes. La mise en place des drains verticaux est réalisée par fonçage d’un tube métallique descendu par vibration au travers des couches compressibles.

Avantages :


  • Forte capacité d'écoulement des eaux assurant un coefficient de sécurité même dans le cas de pose les plus difficiles.
  • La configuration brevetée de l'âme lui évite tout risque de déformation même au fur et à mesure que le sol se consolide.
  • La structure de l'âme minimise les risques d'enfoncement du géotextile dans les interstices, ce qui provoquerait une baisse de l'indice de vide.
  • L'âme est conçue pour supporter une force de compression élevée, permettant de larges possibilités de profondeur d'installation sans risque pour l'écoulement de l'eau.
  • Le drain contient des agents stabilisants pour une haute résistance aux UV lors d'exposition prolongée au soleil. Toutefois, pour de longues durées de stockage, il est préférable de le couvrir jusqu'à son usage.