Entreprise PINTO Genie civil Fondations spéciales

Inclusions rigides

about-me

Compte tenu des faibles caractéristiques géotechniques des terrains, l'Entreprise PINTO propose, selon la méthode du pieu battu moulé (DTU 13.2 § III.2 ) de traiter les formations supérieures par un réseau d'inclusions rigides béton Ø 273 mm, Ø 323 mm, Ø 356 mm descendu jusqu'au sol de bonne compacité (ou éventuellement à la tarrière jusqu'à Ø1000).
Cette solution permet une amélioration du sol compressible traversé, le report partiel ou total des charges apportées par l'ouvrage sur la couche compacte et la réduction des tassements sous dallages et appuis.

Mode opératoire des inclusions rigides réalisées par vibro-fonçage (colonnes en béton) (DTU 13.2 § III.2)

1. Le BATTAGE :


Un tube métallique fermé à l'extrémité par une platine perdue est enfoncé dans le sol à l'aide d'un vibro-fonceur. L'arrêt du fonçage est déterminé par l'étude de faisabilité en fonction du rapport géotechnique.

2. Le BETONNAGE :


Le bétonnage s'effectue après le battage du tube à l'aide d'un entonnoir fixé sur le tube métallique et avant retrait de celui-ci. L'étanchéité entre le tube et la platine est assurée par une pression constante du tube sur celle-ci via le vibreur.

3-4. Le RETRAIT du TUBE :


Le retrait du tube et le compactage du béton s'effectuent après le bétonnage par contre battage via le vibreur.